L’Institut de Biologie et Chimie des Protéines héberge depuis 2011 trois unités mixtes CNRS-Université de Lyon 1 :
- IBCP (UAR 3760, Directeur Christophe Geourjon)
La vocation de cette unité est de gérer le bâtiment de l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines ainsi que de mutualiser des ressources technologiques. Elle accueille également 1 plateforme de l’UAR 3444 ainsi que des start-up valorisant des brevets issus des travaux conduits par les unités de recherche MMSB et LBTI. Elle conduit également le projet IBCPinnov visant à renforcer les liens recherche académique-industrie.
- Laboratoire de Biologie Tissulaire et d’ingénierie Thérapeutique (LBTI, UMR 5305, Directeur Dominique Sigaudo-Roussel)
Cette unité comprend 5 équipes (80 personnes) et mène une activité de recherche dans les domaines de la biologie cellulaire et tissulaire, centrée sur l’étude de l’assemblage et de la réparation de trois tissus, peau, muqueuse et cartilage, ainsi que sur l’identification de cibles thérapeutiques et sur la vectorisation tissulaire.
- Molecular Microbiology and Structural Biochemistry (MMSB, UMR 5086, Directeur Christophe Grangeasse)
Cette unité comprend 10 équipes (80 personnes) et mène une activité de recherche sur les mécanismes moléculaires des processus infectieux à l’origine de pathologies humaines graves avec des approches de biochimie, biologie structurale (RMN et cristallographie aux rayons X), microbiologie et bioinformatique.
L’Institut de Biologie et Chimie des Protéines géré par le CNRS, est localisé à Gerland sur le Campus Charles Mérieux au coeur du BioDistrict de Lyon-Gerland. Il propose une surface dédiée à la recherche de près de 6000m²