IBCP

 

Institut de Biologie et Chimie des Protéines

IBCP

Institut de Biologie et Chimie des Protéines

IBCP

Institut de Biologie et Chimie des Protéines

IBCP

 

Institut de Biologie et Chimie des Protéines
IBCP – UMS3760
LBTI – UMR5305
MMSB – UMR5086

Presentation

L’Institut de Biologie et Chimie des Protéines héberge depuis 2011 trois unités mixtes CNRS-Université de Lyon 1 :

Cette unité comprend 10 équipes (90 personnes) et mène une activité de recherche sur les mécanismes moléculaires des processus infectieux à l’origine de pathologies humaines graves avec des approches de biochimie, biologie structurale (RMN et cristallographie aux rayons X), microbiologie et bioinformatique.

Cette unité comprend 5 équipes (70 personnes) et mène une activité de recherche dans les domaines de la biologie cellulaire et tissulaire, centrée sur l’étude de l’assemblage et de la réparation de trois tissus, peau, muqueuse et cartilage, ainsi que sur l’identification de cibles thérapeutiques et sur la vectorisation tissulaire.

  • IBCP (UMS 3760 CNRS/UCBL, Dir. C. Geourjon)

La vocation de cette unité est de gérer le bâtiment de l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines ainsi que de mutualiser des ressources technologiques, via des plateformes, au service des unités de recherche du site. Elle accueille également 2 plateformes de l’UMS 3444 ainsi qu’une start-up valorisant des brevets issus des travaux conduits par les unités de recherche MMSB et LBTI.

 

L’Institut de Biologie et Chimie des Protéines géré par le CNRS, est localisé à Lyon Gerland sur le Campus Charles Mérieux. Il propose une surface dédiée à la recherche de près de 6000m².