Startup

L’IBCP ainsi que les unités MMSB et LBTI mènent une politique volontariste de valorisation. Ceci aussi bien au niveau de la valorisation des savoirs faire des agents qu’au niveau de la valorisation des travaux scientifiques conduits dans les unités. Ainsi dans les 5 dernières années ce sont près de 30 brevets qui ont été déposés par le CNRS et l’Université Lyon 1 afin de protéger ces travaux.

Les unités hébergées ainsi que l’IBCP soutiennent la création de start-up permettant de valoriser la recherche effectuée par les chercheurs.

Ainsi, récemment, 3 start-up sont issues des savoirs faire et travaux de recherche :

 

  • Fc3Bio : Entreprise de formation continue dans les domaines de la biochimie, bio-informatique, biologie cellulaire et biophysique. La société compte aujourd’hui 2 salariés et travaille avec une quarantaine de consultants formateurs.

 

  • CALIXAR : Start-up proposant une offre de service permettant de produire et purifier des protéines dans leur état structural natif. CALIXAR valorise 2 brevets IBCP-CNRS-UCBL issus des travaux de recherche de Pierre FALSON (DR CNRS dans l’unité MMSB). La société a été créée au 1er janvier 2011, elle compte aujourd’hui une douzaine de salariés.

 

  • ADJUVATIS est une société de services développant des formulations antigéniques originales à base de particules biodégradables utilisées comme adjuvant vaccinal écho-compatible, pour stimuler et spécifier la réponse immunitaire (travaux de recherche de Bernard VERRIER, DR CNRS dans l’unité LBTI). Adjuvatis offre à ses clients des formulations « prêtes à l’emploi » de leurs antigènes pour la  production d’anticorps monoclonaux ou polyclonaux à usage thérapeutique ou de diagnostique, et propose son excellence scientifique dans les domaines d’adjuvants de vaccins, par l’intermédiaire de partenariats commerciaux et de développement.