Start-up

L’IBCP ainsi que les unités MMSB et LBTI mènent une politique volontariste de valorisation. Ceci aussi bien au niveau de la valorisation des savoir-faire des agents qu’au niveau de la valorisation des travaux scientifiques conduits dans les unités. Ainsi dans les 5 dernières années ce sont près de 30 brevets qui ont été déposés par le CNRS et l’Université Lyon 1 afin de protéger ces travaux.

Les unités hébergées ainsi que l’IBCP soutiennent la création de start-up permettant de valoriser la recherche effectuée par les chercheurs.

Ainsi, récemment, 3 start-up sont issues des savoir-faire et travaux de recherche :

 

  • Fc3Bio : Entreprise de formation continue dans les domaines de la biochimie, bio-informatique, biologie cellulaire et biophysique. La société compte aujourd’hui 2 salariés et travaille avec une quarantaine de consultants formateurs.

 

  • CALIXAR : Start-up proposant une offre de service permettant de produire et purifier des protéines dans leur état structural natif. CALIXAR valorise 2 brevets IBCP-CNRS-UCBL issus des travaux de recherche de Pierre FALSON (DR CNRS dans l’unité MMSB). La société a été créée au 1er janvier 2011, elle compte aujourd’hui une douzaine de salariés.

 

  • ADJUVATIS est une société de services développant des formulations antigéniques originales à base de particules biodégradables utilisées comme adjuvant vaccinal éco-compatible, pour stimuler et spécifier la réponse immunitaire (travaux de recherche de Bernard VERRIER, DR CNRS dans l’unité LBTI). Adjuvatis offre à ses clients des formulations « prêtes à l’emploi » de leurs antigènes pour la  production d’anticorps monoclonaux ou polyclonaux à usage thérapeutique ou de diagnostic, et propose son excellence scientifique dans les domaines d’adjuvants de vaccins, par l’intermédiaire de partenariats commerciaux et de développement.