Partenaires

IBCP
CNRS UCBL
Logo unite IBCP



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Présentation

L’Institut de Biologie et Chimie des Protéines héberge depuis 2011 trois unités mixtes CNRS-Université de Lyon 1 :

Cette unité comprend 8 équipes (80 personnes) et mène une activité de recherche sur les mécanismes moléculaires des processus infectieux à l’origine de pathologies humaines graves avec des approches de biochimie, biologie structurale (RMN et cristallographie aux rayons X), microbiologie et bioinformatique.

Cette unité comprend 5 équipes (70 personnes) et mène une activité de recherche dans les domaines de la biologie cellulaire et tissulaire, centrée sur l’étude de l’assemblage et de la réparation de trois tissus, peau, muqueuse et cartilage, ainsi que sur l’identification de cibles thérapeutiques et sur la vectorisation tissulaire.

  • IBCP (FR 3302, Dir. G. Deléage)

La vocation de cette unité est de gérer le bâtiment de l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines ainsi que de mutualiser des ressources technologiques, via des plateformes, au service des unités de recherche du site. Elle accueille également 3 plateaux de l’UMS 3444 ainsi que 2 start-up valorisant des brevets issus des travaux conduits par les unités de recherche BMSSI et LBTI.

 

L’Institut de Biologie et Chimie des Protéines géré par le CNRS, est localisé à Lyon Gerland sur le Campus Charles Mérieux. Il propose une surface dédiée à la recherche de près de 6000m².

A la Une

Vignette une

28 novembre 2014

Académie des Sciences : remise du Prix Desnuelle

Mardi 14 octobre 2014. C’est à l’occasion d’une séance solennelle sous la coupole de l’Institut de France qu’Anja Bockmann recevait le prix Pierre Desnuelle de la Section Chimie de l’Académie des Sciences.

lire la suite



À noter

Adresse

IBCP

7 Passage du Vercors

69 367 Lyon cedex 07

http ://www.ibcp.fr

Tél : +33(0)4 72 72 26 00

Fax : +33(0)4 72 72 26 01

Venir à l’IBCP

Venir à l’IBCP