Partenaires

IBCP
CNRS UCBL
Logo unite MMSB


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS



Présentation

Les objectifs de notre unité de recherche sont de comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent la pathogénie et la biologie des micro-organismes. Nous nous intéressons aux interactions moléculaires et macromoléculaires à la fois en terme fonctionnel, structural et dynamique. Nous étudions non seulement le cycle cellulaire bactérien, la signalisation intracellulaire, le transport membranaire, la modulation des fonctions cellulaires et les interactions hôte-pathogènes mais également les mécanismes d’action des inhibiteurs et les mécanismes de résistance développés par les cellules. Pour atteindre nos objectifs, nous utilisons des approches de biologie cellulaire, bio-informatique et biochimie qui sont complétées par des approches de biologie structurale des protéines microbiennes et des complexes dans lesquels elles sont impliquées.


Les principaux centres d’intérêt de nos recherches

• Fonctions des protéines et réseaux d’interactions.
Comprendre le mécanisme catalytique des enzymes et comment les protéines fonctionnent à l’échelle moléculaire est l’un de nos objectifs. Les protéines fonctionnant rarement seules, nous sommes notamment intéressés par l’organisation et le rôle des réseaux protéiques ainsi que leur modulation par des modifications post-traductionnelles aussi bien chez les pathogènes que chez les cellules hôtes. Nous nous focalisons également sur les perturbations cellulaires induites par des facteurs exogènes tels que les médicaments et les protéines bactériennes sécrétées.


• Transports Membranaires.
Les membranes biologiques constituent une barrière efficace isolant la cellule de son environnement et des stress extérieurs. Elles servent également de plateformes structurales pour de nombreux processus cellulaires essentiels. Comment les protéines interagissent avec les membranes et transportent des molécules et comment la fonction des membranes peut être affectée par des facteurs exogènes sont des questionnements qui guident notre recherche.

 
• Assemblages Macromoléculaires.
L’assemblage et le fonctionnement des machines moléculaires est essentiel pour le développement des micro-organismes et la pathogenèse. Le décryptage de ces phénomènes est l’un des thèmes majeurs de notre unité. Les systèmes étudiés incluent l’auto-assemblage des virus, les machineries de synthèse des enveloppes bactériennes, les complexes moteurs de l’ADN, la machinerie de division cellulaire et les systèmes de sécrétion bactériens.


• Les interactions Protéines-acides nucléiques et leurs dynamiques.

Alors que l’ADN est généralement perçu comme un support en une dimension de l’information génétique, c’est en réalité un composant majeur des complexes macromoléculaires dont la dynamique est essentiel pour permettre des fonctions cellulaires variées. Dans ce contexte, comment l’ADN est répliqué, ségrégué et échangé entre les cellules, comment ses modifications affectent sa fonction, et comment ses propriétés peuvent être détournées par les pathogènes sont des thèmes majeurs que nous cherchons à comprendre.



À noter

Directeur

M. Jean-Michel JAULT

Tél : +33 (0)4 72 72 26 11

jean-michel.jault@ibcp.fr

Gestionnaires

Dorothée BERNARD

Tél : 04 72 72 26 75

dorothee.bernard@ibcp.fr

Christine RIVIERE

Tél : 04 72 72 26 23

christine.riviere@ibcp.fr

Souad BOUKOUM

Tél : 04 72 72 26 81

souad.boukoum@ibcp.fr

Organigramme

Organigramme

Accueil

Tél : +33(0)4 72 72 26 00

Tél : +33(0)4 72 72 26 04