Partenaires

IBCP
CNRS UCBL

Logo unite LBTI


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Thèses et HDR > 2000-2009 > Thèse et HDR soutenues durant la période 2000-2009

Thèse et HDR soutenues durant la période 2000-2009

2009

MARGARON  Yoran [11-12-2009] Dir : C. LETHIAS 

Contrôle de l’invasion tumorale par la matrice extracellulaire : étude du rôle de la ténascine-X

PHD University
 

Resume :
 

BOUGAULT Carole [13-11-2009] Dir : F. MALLEIN-GERIN 

Identification de nouveaux acteurs et cibles moléculaires dans la mécanotransduction des chondrocytes

PHD University
 

Resume :
Le phénotype des chondrocytes peut être modulé par des facteurs de croissance comme par des contraintes mécaniques. Nous avons caractérisé le potentiel chondrogénique de la "Bone Morphogenetic Protein" (BMP)-2 sur des chondrocytes murins partiellement dé-différenciés après amplification en culture monocouche sur plastique. Nous avons aussi développé un nouveau modèle d’étude de la mécanotransduction déclenchée par la compression dynamique de chondrocytes murins primaires inclus en hydrogel d’agarose. Nous avons ainsi confirmé l’implication des voies ERK1/2 et p38 dans ces mécanismes et pour la première fois révélé l’activation de Smad2/3 en réponse à la compression. Nous avons également identifié de nouveaux gènes candidats mécanosensibles. Par ailleurs, nous avons mis en évidence le rôle des intégrines de type bêta-1 dans la rigidité du tissu cartilagineux. Nos résultats non seulement complètent la connaissance fondamentale des mécanismes de régulation du phénotype chondrocytaire, mais peuvent également contribuer à l’amélioration des techniques de reconstruction du cartilage dans le domaine de l’ingénierie tissulaire.

PRIMARD Charlotte [22-06-2009] Dir : B. VERRIER 

Transport de nanoparticules de poly(acide lactique) à travers les muqueuses intestinales, et induction d’une réponse immunitaire muqueuse anti-VIH-1

PHD University
 

Resume :
Les muqueuses constituent la voie de transmission majoritaire du virus de l’immunodéficience humaine, et pour lutter efficacement contre ce virus, il convient d’éviter son entrée dans l’organisme, sa propagation et sa transmission, par l’induction d’une réponse immunitaire locale forte. Les nanoparticules de Poly(acide lactique) ou PLA sur lesquelles sont adsorbées des protéines antigènes, administrées par voie sous-cutanée, permettent d’induire une forte réponse humorale systémique anti-VIH-1, mais les réponses muqueuses restent faibles. Notre hypothèse de travail repose sur l’administration des nanoparticules par voie muqueuse pour induire une forte réponse immunitaire locale. Nous nous sommes attachés à caractériser le transport des nanoparticules par les muqueuses intestinales. Grâce à des modèles d’anses intestinales ex vivo et in vivo chez la souris, et au développement de nanoparticules de PLA fluorescentes, nous avons pu démontrer que le transport des particules à travers la muqueuse intestinale est médié par les cellules M des plaques de Peyer, délivrant les particules aux cellules dendritiques sous-épithéliales. Nous avons également testé la capacité des nanoparticules de PLA à induire une réponse humorale muqueuse lorsqu’elles sont administrées par voie sous-cutanée ou par voie entérique. Nous avons ainsi démontré la nécessité de protéger les particules et l’antigène des agressions du milieu gastrique et/ou de les adjuvanter. Dans cette optique un premier essai encourageant a été réalisé avec le poly:IC, un ligand du récepteur Toll 3, co-administré avec les particules vectorisant la protéine p24, qui semble induire la production rectale et vaginale d’anticorps IgG et IgA.

2008

SULKA Béatrice [19-12-2008] Dir : P. ROUSSELLE 

Etude des mécanismes de controle de l’interaction synténine-1/syndécan-1

PHD University
 

Resume :
La synténine-1 est une protéine intracellulaire comportant des domaines PDZ. Par ces domaines, elle établit des liaisons multiples avec des partenaires transmembranaires et cytoplasmiques qu’elle relie aux cascades de signalisation ou au cytosquelette. Notamment, elle interagit avec la séquence EFYA du récepteur syndécan-1, la tyrosine (Y309) de ce motif étant indispensable pour l’interaction. Notre objectif a été d’analyser le rôle potentiel de l’état de phosphorylation de ce résidu dans la régulation de la liaison synténine1-syndécan1. Nous avons montré, en utilisant une série de mutants du domaine cytoplasmique du syndécan-1, que l’interaction synténine1-syndécan1 dépend de l’état de phosphorylation d’Y309. Nos expériences menées avec la synténine-1 entière ou avec ses domaines PDZ, isolés ou en tandem, produits sous forme recombinante, ont permit de montrer que la phosphorylation de l’Y309 inhibe l’interaction. Ces résultats ont été confirmés par l’utilisation de peptides EFYA comportant une tyrosine phosphorylée. Nos résultats corrèlent avec les travaux du laboratoire montrant que l’adhésion cellulaire au domaine C-terminal de laminine-332 induit la déphosphorylation des tyrosines du syndécan-1. De plus, la colocalisation du syndécan-1 avec la synténine-1 dans les prolongements cytoplasmiques de ces cellules indique que cette dernière est recrutée dans ce processus. Nos expériences de siRNA confortent ces résultats puisque les cellules n’exprimant plus de synténine-1 sont incapables de s’étaler. La phosphorylation du motif EFYA joue donc probablement un rôle dans la régulation du recrutement de la synténine-1 influant ainsi sur les cascades de signalisation associées.

CARISEY Alexandre [15-12-2008] Dir : C. LETHIAS 

Rôle d’une protéine de la matrice extracellulaire, la ténascine-X, sur l’étalement des cellules sur un substrat de collagène de type I.

PHD University
 

Resume :
La ténascine-X (TNX) est une glycoprotéine de la matrice extracellulaire capable d’interagir avec certains collagènes ainsi que des protéoglycanes. Elle possède la structure modulaire caractéristique des membres de la famille des ténascines avec 3 types de domaines : des motifs de type EGF, des domaines similaires au FNIII et, enfin, une extrémité globulaire similaire au fibrinogène. La déficience en TNX chez l’homme conduit à une forme récessive du syndrome d’Ehlers-Danlos caractérisée par une hypermobilité articulaire et une peau fragile très extensible. Elle est également corrélée à un phénotype invasif plus important dans un modèle de tumeur injectée chez la souris knock-out pour la TNX. Ces données suggèrent un rôle de la TNX à la fois dans l’assemblage matriciel et dans la régulation du comportement cellulaire. Ce travail de thèse a permis de caractériser l’existence d’une interaction directe entre la TNX et le collagène de type I, dépendante de la conformation en triple hélice de ce dernier. L’étude de l’interaction entre différents types de cellules (fibrosarcome, fibroblastes primaires…) et la TNX a confirmé que la TNX recombinante permet une faible adhérence des cellules en utilisant un récepteur de la famille des intégrines. De plus, il a été démontré par des études morphométriques que la TNX est capable de moduler l’étalement cellulaire sur un substrat de collagène I. Cette modulation passe par une modification des structures mises en place par les cellules pour interagir avec leur environnement. Ainsi, la formation des filopodes est augmentée en présence de TNX. Par ailleurs, les adhésions focales adoptent une composition et une localisation singulières en présence de TNX par rapport à notre condition contrôle sur collagène I. La signalisation associée à ces structures est également modulée par la TNX puisqu’une diminution de l’activité de FAK et de Rac ainsi qu’une diminution de la phosphorylation de la paxilline ont pu être mesurées. Ce travail de thèse constitue la première étude des effets cellulaires de cette protéine de la matrice extracellulaire encore méconnue. Il apporte les premières évidences attribuant à la TNX le rôle de protéine matricellulaire capable de moduler les interactions cellule-matrice. Ces propriétés pourraient favoriser le phénotype prométastatique observé chez les souris déficientes en TNX.

BRUNE Thierry [24-10-2008] Dir : P. SOMMER 

Ingénierie Tissulaire du Ligament Antérieur Croisé du Genou

PHD University
 

Resume :
Les lésions du ligament croisé antérieur (LCA) du genou sont fréquentes, en particulier au sein d´une population de jeunes adultes pratiquant une ou plusieurs activités sportives. Du fait de l´absence de cicatrisation spontanée, une réparation chirurgicale est indispensable. Le traitement le plus largement pratiqué consiste à greffer un tendon du même patient en lieux et place de son ligament rompu. Les résultats cliniques ainsi obtenus sont généralement bons ; on ne peut toutefois ignorer certains problèmes, telle que la morbidité générée au niveau du site de prélèvement du greffon. Différents types d´implants synthétiques ou à base de biopolymères ont été élaborés au cours des dernières décennies, sans qu´aucun d´entre eux ne fournisse un outil pertinent pour la reconstruction chirurgicale du LCA. Aussi, l´arrivée d´une nouvelle génération d´implants hybrides grâce aux techniques de l´ingénierie tissulaire constituerait une avancée notoire. Dans le cadre d´un projet imaginé et financé par Natural Implant, une entreprise oeuvrant dans ce domaine, nous avons développé un implant composé d´un support d´origine biologique, ensemencé par les cellules du patient. La première partie des travaux est consacrée à la caractérisation des cellules qu´il est possible d´extraire des biopsies de LCA rompus. L´étude fait état de l´aptitude de ces cellules à produire un tissu endogène in vitro au contact de différents supports de culture et analyse les variations du profil moléculaire. Dans un second temps, sont présentés des résultats obtenus dans le cadre de la mise au point de deux modèles de LCA, élaborés à partir de « small intestinal submucosa » (SIS), un matériau matriciel et acellulaire issu de l´intestin de porc. Le premier est un modèle simple et de petite taille, facile à produire en grande quantité, présentant des similitudes morphologiques et biochimiques avec le LCA natif. Le second modèle a les mêmes qualités que le premier, mais présente en plus une forme et des dimensions qui sont compatibles avec une implantation. Le développement de ce second modèle complexe a nécessité la création de réacteurs tubulaires, permettant la culture en perfusion continue de cellules sur des fibres de SIS. L´utilisation de différents types de cellules (cellules de LCA rompu ou intact) et de plusieurs versions du matériau (monocouche, multicouche ou hydraté) est discutée dans une troisième partie. Il ressort des travaux effectués que les cellules de LCA rompu ont des compétences in vitro proches de celles des cellules de LCA intact. D´autre part, en utilisant de la SIS hydratée, il est possible d´obtenir un modèle de LCA dont la morphologie est similaire à celle du LCA natif. La quatrième et dernière partie est consacrée à un essai animal dont l´objectif était de valider pour le LCA une technique d´implantation appelée « stimulation des sites receveurs ». Il s´agit d´une méthode héritée de l´implantologie dentaire et qui permet d´accélérer l´intégration d´un implant, en réduisant notamment les effets néfastes dus à l´absence de vascularisation du site opéré au cours des premiers jours suivant la reconstruction.

BLANC Cédric [30-09-2008] Dir : F. LETOURNEUR 

Etude des mécanismes de transport endosomal chez l’amibe sociale Dictyostelium discoideum. Rôle des protéines DdTom1 et DdEps15.

PHD University
 

Resume :
Chez les mammifères, l’adressage des protéines ubiquitinées au niveau des endosomes tardifs, ou corps multivésiculaires (MVBs), fait intervenir une famille de protéines contenant un domaine VHS (Vps27p/Hrs/STAM). Au cours de cette étude, nous avons identifié la seule protéine avec un domaine VHS chez l’amibe Dictyostelium discoideum, la protéine DdTom1. Cette protéine contient aussi un domaine GAT (GGAs et Tom1) capable d’interagir avec l’ubiquitine. La région Cterminale de DdTom1 permet également de recruter la clathrine, Eps15 (EGFr pathway substrate 15) et Tsg101 (tumor susceptibility gene 101), un des composants de la machinerie de formation des MVBs (machinerie ESCRT). Nous avons d’autre part établi que DdTom1 était capable d’interagir avec les phospholipides membranaires via ses domaines VHS et GAT, assurant ainsi son recrutement au niveau des endosomes. DdTom1 pourrait donc être impliquée dans le tri des protéines ubiquitinées au sein de la machinerie ESCRT.

BADER Hannah [15-07-2008] Dir : Dr F. RUGGIERO 

Analysis of the spatio-temporal expression pattern of the FACIT collagens XII and XIV in zebrafish suggests roles in tissue cohesion on opposite sides of the basement membrane.

PHD University
 

Resume :
Les deux collagènes de type XII et XIV, membres de la sous-famille des FACIT, ont été décrits pour la première fois au début des années 90 mais encore peu de données sont actuellement disponibles sur leurs fonctions dans les tissus. Ces 2 collagènes présentent des structures très proches suggérant la possibilité d’une redondance fonctionnelle. Dans les tissus, ils sont tous deux présents à la surface des fibres et pourraient assurer la cohésion des tissus en établissant des liens moléculaires entre les fibres de collagènes et/ou entre les fibres et d’autres composants de la matrice extracellulaire. L’objectif de ce travail a été de réaliser un patron d’expression complet, au niveau transcriptionnel et protéique, de ces deux collagènes au cours du développement. Afin de poursuivre ce travail par une exploration fonctionnelle in vivo de ces 2 collagènes dans un modèle animal adapté, le modèle choisi a été le poisson zèbre. Des anticorps polyclonaux spécifiques de cette espèce ont été produits par injection de protéines recombinantes obtenues au préalable et des sondes antisens spécifiques pour chacun des collagènes ont été préparées. Nous avons montré que le collagène XII est présent dans toutes les enveloppes qui recouvrent les tissus, appelées fascia, alors que le collagène XIV est exprimé dans des tissus épithéliaux immatures, dans lesquels des jonctions serrées et des hémidesmosomes ne sont pas encore formés. Il est aussi présent à la surface baso-latérale des cellules. Les deux collagènes co-localisent avec la laminine, composant des lames basales, mais présentent dans de nombreux tissus un patron d’expression complémentaire. Ainsi le collagène XII pourrait jouer un rôle important dans la cohésion des tissus conjonctifs en connectant les fibres de collagènes entre elles et assurant un lien protéique entre les fibres et les composants des la mes basales, et le collagène XIV pourrait être impliqué dans les interactions cellules-cellules au cours du développement et des cellules à la lame basale. Des résultats préliminaires du morpholino knock-down du collagène XII sont également présentés.

MAYOL Katia [13-04-2008] Dir : B. Verrier 

Caractérisation de la détoxification et de l’immunogénicité d’un mutant de la portéine Tat du VIH-1

PHD University

2007

MINOT  Aurélie [14-12-2007] Dir : D. LEGUELLEC 

Le collagène XV, un nouvel acteur de la différenciation de la chorde et du développement musculaire. Une étude in vivo chez le poisson zèbre.

PHD University
 

BERAUD Mickael [11-12-2007] Dir : F. RUGGIERO 

Caractérisation et propriétés biologiques de fragments dérivés du collagène V : Implication d’un site de liaison à l’héparine dans l’angiogenèse

PHD University
 

ROULET Muriel [06-07-2007 Dir : F. RUGGIERO 

Le rôle du collagène V dans l’élaboration de matrice extracellulaire : production recombinante de la protéine, interactions moléculaires et tests fonctionnels in vivo

PHD University

2006

CHAJRA Hanane [31-12-2006] Dir : D. HERBAGE 

Mise au point de nouveaux biomatériaux à base de collagène pour la réparation tissulaire cutanée

PHD University

2005

BOUEZ C [28-10-2005] Dir : P. SOMMER/O. DAMOUR 

Lysyl-Oxydases : Rôle dans la Peau Humaine, la Peau Reconstruite et le Cancer

PHD University
 

CORTIAL Delphine [10-10-2005] Dir : HERBAGE Daniel 

Optimisation de la production de cartillage in vitro pour des études pharmacologiques de molécules anti-arthrosiques

PHD University
 

THOMASSIN Laetitia [07-10-2005] Dir : SOMMER Pascal 

Etude comportementale de la lysyl oxydase (LOX) et de la lysyl oxydase-like (LOXL) au cours de l’élastogenèse - implication de leur pro-région.

PHD University
 

MAURICE  Bénédicte [10-01-2005] Dir : P. SOMMER/O. DAMOUR 

NC

Other

2004

LE GUELLEC Dominique [19-12-2004]

Les collagènes dans le développement des vertébrés : Utilisation du poisson zèbre.

HDR
 

HAFTEK Zofia [16-12-2004] Dir : D. LEGUELLEC/R. GARRONE 

Rôle des collagènes XV et XVIII au cours du développement. Etude préliminaire chez le poisson zèbre (Danio rerio)

PHD University
 

LACROIX Sophie [15-11-2004] Dir : P.SOMMER/ O. DAMOUR 

NC

Other
 

GOUTTENOIRE Jérome [05-11-2004] Dir : F. MALLIN-GERIN 

Identification d’un gène impliqué dans la chondrogenèse et le développement précoce

PHD University

2003

NOBLESSE Emmanuelle [07-07-2003] Dir : 

Recherche des Mécanismes de l’élastogénèse dans un modèle de Peau Reconstruite : Implication des LOs

PHD University
 

LETHIAS Claire [01-07-2003]

Pas de titre

HDR
 

BOREL Agnès [17-02-2003] Dir : SOMMER Pascal 

Non communiqué

PHD University
 

BARBIER  Sophie [01-01-2003] Dir : P.SOMMER/ O. DAMOUR 

NC

Other

2002

DUBOIS Annick [10-10-2002] Dir : LETOURNEUR François 

Etude des voies de l’endocytose chez l’organisme modèle Dictyostelium discoideum : caractérisation structurale et fonctionnelle du complexe AP-1

PHD University
 

DUBOIS Ghislaine [15-07-2002] Dir : D. LE GUELLEC/R. GARRONE 

Le collagène de typeI de Danio rerio:isolement, carctérisation et rôle au cours du développement

PHD University
 

SEVE Sophie [01-07-2002] Dir : SOMMER Pascal 

Non communiqué

PHD University
 

ROUSSELLE Patricia [25-04-2002]

Interactions cellules-matrice extracellulaire et réparation tissulaire

HDR
 

BILLO Mariette [01-01-2002] Dir : P.SOMMER/ O. DAMOUR 

NC

Other


2001

VALCOURT Ulrich [12-12-2001] Dir : 

Mécanismes cellulaires et moléculaires de la différenciation des chondrocytes induite par un facteur morphogénétique, la Bone Morphogenetic Protein-2 (BMP-2)

PHD University
 

CHANUT-DELALANDE Hélène [13-11-2001] Dir : RUGGIERO Florence 

Rôle du colagène de type V dans l’élaboration d’une matrice extracellaulire. Approche in vitro par production de la molécuale recombinante et in vivo par transgénèes chez la souris

PHD University
 

DOUTEAU-GUEVEL Nathalie [01-10-2001] Dir : 

Etude structurale et thermodynamique de la complexation d’acides aminés et de peptides par les calix-arènes sulfonates

PHD University
 

LACONDEMINE Emilie [01-10-2001] Dir : P. SOMMER/ O. DAMOUR 

NC

Other
 

PERRET Stéphanie [02-07-2001] Dir : RUGGIERO Florence 

Production de collagène dans les plantes transgéniques. Caractérisation moléculaires, propriétés biologiques et amélioration du collagène recombinant produit en vue de son application en tant que biomatériau

PHD University
 

RUGGIERO Florence [13-06-2001]

Pas de titre

HDR
 

DE CHASSEY Benoit [04-04-2001] Dir : LETOURNEUR François 

Etude des manteaux vésiculaires impliqués dans le transport en docytique chez l’amibe Dictyostelium discoideum : fonction pléiotrope du complexe AP-1

PHD University
 

TERRY Nicolas [01-01-2001] Dir : 

Synthèses et études physico-chimiques de nouvelles cylclodextrines amphiphiles

PHD University


2000

DECLINE Françoise [29-09-2000] Dir : ROUSSELLE Patricia 

Effet du TGF beta sur les interactions entre les kératinocytes et la laminine5 :implication potentielle au cours d ela cicatrisation tissulaire

PHD University 

EXPOSITO Jean-Yves [20-06-2000

Evolution et fonctions des collagènes fibrillaires

HDR
 

BLACK Annie [01-01-2000] Dir : 

Structure, maturation et dynamique d’un modèle de peau reconstruite

PHD University
 

CLUZEL Caroline [01-01-2000] Dir : GARRONE Robert 

Caractérisation et fonctions des domaines moléculaires de l’aminopropeptide d’un collagène fibrillaire d’oursin

PHD University