Partenaires

IBCP
CNRS UCBL

Logo unite LBTI


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Equipes > Biologie et Ingénierie du Cartilage (F. Mallein-Gerin) > Thématiques > Voies de signalisation déclenchées par la BMP-2 et le TGF-beta1

Voies de signalisation déclenchées par la BMP-2 et le TGF-beta1

Porteur de projet  : E. Aubert-Foucher

Personnes impliquées dans le projet  : E. Perrier-Groult


La BMP-2 et le TGF-β1 sont des cytokines souvent proposées comme molécules thérapeutiques pour la réparation du cartilage. Dans ce contexte, nous avons entrepris d’examiner dans le détail leurs effets exercés sur l’expression du phénotype des chondrocytes.

Nous avons montré en fait que la BMP-2 et le TGF-β1 exercent des effets différentiels sur une variété de marqueurs du chondrocyte (récepteurs intégrines, isoformes du collagène de type II). Après avoir identifié des molécules de signalisation caractéristiques de la signalisation TGF-β/BMP impliquées dans ces processus, nous recherchons maintenant les mécanismes moléculaires par lesquels la BMP-2 et le TGF-β1 contrôlent l’organisation du cytosquelette (signalisation RhoA, contrôle de la polymérisation de l’actine...).

Nous avons remarqué en effet que la BMP-2 induit une actine corticale et le TGF-β1 des fibres de stress dans les chondrocytes (figure 1) et il est connu que le cytosquelette d’actine est non seulement important pour la rigidité de la cellule, mais qu’il régule aussi la signalisation intracellulaire.


Figure 1 : chondrocytes murins cultivés sur plastique en présence de BMP-2 ou de TGF-β1. L’organisation du cytosquelette d’actine se présente de façon corticale sous l’effet de la BMP-2 alors que le TGF-β1 induit clairement des fibres de stress (marquage fluorescent à la phalloidine couplée à la rhodamine).


Sélection de publications

1. E. Aubert-Foucher, N. Mayer, M. Pasdeloup, A. Pagnon, D. Hartmann, Mallein-Gerin F (2014). A unique tool to selectively detect the chondrogenic IIB form of human type II procollagen protein. Matrix biology, Feb. 34 ;80-8

2. Gouttenoire J, Bougault C, Aubert-Foucher E, Perrier E, Ronzière MC, Sandell L, Lundgren-Akerlund E, Mallein-Gerin F. (2010). BMP-2 and TGF-beta1 differentially control expression of type II procollagen and alpha 10 and alpha 11 integrins in mouse chondrocytes. Eur. J. Cell Biol. 89 : 307-314.