Partenaires

IBCP
CNRS UCBL
Logo unite IBCP



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Accueil du site > Plateformes > Biophysique (MMSB)

Plateforme de Biophysique

L’IBCP dispose d’expertises et d’équipements dans le domaine de la biophysique. Ils permettent la caractérisation physicochimique des protéines et la mesure d’interactions.

Responsable : Roland Montserret (CNRS, BMSSI-IBCP) - Tel : 04 72 72 26 48 - E-mail : roland.montserret@ibcp.fr


Cela concerne plus particulièrement les techniques suivantes :

  • Dichroïsme circulaire (Chirascan, Applied Photophysics Ltd), technique donnant des informations sur la structure secondaire et l’intégrité du repliement des proteines en solution. Contact Roland Montserret.
  • Diffusion de la lumière aux angles multiples (MALLS, Wyatt Technologie Corp), couplée à une chromatographie d’exclusion (SEC) qui sépare les proteines suivant leur taille (plutôt leur volume hydrodynamique), il permet d’avoir accès à la masse moléculaire des espèces et à l’homogéneïté d’un pic en sortie de SEC (polydispersité, agrégats…). Contact : Laurent Terradot, tel 72 72 26 52, mel Laurent.terradot@ibcp.fr 
  • Microcalorimétrie (ITC200 MicroCal), technique de mesure d’interactions par titration en solution permettant d’avoir accès à la constante d’affinité ainsi que la stoechiometrie, l’enthalpie et l’entropie de l’interaction. Contact : Roland Montserret.
  • Fluorescence (InfiniteM1000 Tecan Group Ltd), ce lecteur de microplaque permet de mesurer la fluorescence… (Caractérisations structurales et d’interactions avec des fluorophores). Contact Roland Montserret.
  • Résonance Magnétique Nucléaire (RMN Avance 500 MHz Bruker), technique permettant d’évaluer la qualité et le repliement d’une protéine en solution en vue d’une étude structurale. Elle permet également de mesurer des interactions protéines-ligands lorsque la protéine est marquée 15N. Contact Roland Montserret.