Partenaires

IBCP
CNRS UCBL
Logo unite IBCP



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Accueil du site > Plateformes > Explorations fonctionnelles du tissu cutané du petit animal (AnexPeau, LBTI)

Explorations fonctionnelles du tissu cutané du petit animal (AnexPeau)

La plateforme « AnexPeau » regroupe plusieurs techniques in-vivo d’explorations fonctionnelles cutanées des petits rongeurs (rat, souris) pour étudier les fonctionnalités microcirculatoire, nerveuse et biomécanique. Le plateau offre une expertise approfondie dans le domaine de la physiopathologie de lésions cutanées (plaies et lésions hypoxiques, comme l’escarre).


Responsables : Bérengère Fromy & Valérie Orea - Tél : 04 78 77 86 62 - E-mail : berengere.fromy@univ-lyon1.fr & valerie.orea@univ-lyon1.fr

La plateforme permet de travailler sur des modèles physiologiques, physiopathologiques ou transgéniques afin d’étudier les altérations de voies de signalisation cellulaire et permet un suivi longitudinal (mesures non invasives) afin de réaliser des essais de toxicité, d’efficacité de molécules pharmacologiques et/ou d’ingénierie thérapeutique et appréhender la réparation tissulaire.

Il assure l’application de la règlementation législative Européenne et Française liée à l’expérimentation animale. Une formation réglementaire en expérimentation animale est nécessaire aux utilisateurs.

Cette plateforme technique fait partie de la FRE3310 et fonctionne sur des modes de prestation de service ou de collaboration académique, notamment avec des structures universitaires, INSERM, CNRS ou INRA.

 

Equipements spécifiques et techniques expérimentales

  • Laser Doppler permettant l’exploration fonctionnelle de la microcirculation sur tissus sains ou malades (animaux anesthésiés) – mesure de l’effet de substances vasoactives
  • Indentateur (propriétés biomécaniques)
  • Modèles de compression hypoxique tissulaire (ulcères de pression) et suivi de cicatrisation
  • Tests comportementaux aux stimuli thermiques et mécaniques permettant l’exploration fonctionnelle des fibres sensorielles (animaux vigiles)
  • Appareil de mesure de la pression artérielle non invasive
  • Anesthésie générale (injection ou inhalation)
  • Prélèvements divers : peau, sang, queue, rein, foie, …