Partenaires

IBCP
CNRS UCBL
Logo unite IBCP



Rechercher

sur ce site

sur web cnrs


Accueil du site > Plateformes > Préparation et imagerie des tissus (PrImaTiss, LBTI)

Préparation et imagerie des tissus (PrImaTiss)

La plateforme PriMaTiss permet de mettre en œuvre les techniques de visualisation nécessaires pour analyser la bio-distribution à l’échelle intracellulaire et tissulaire.


Responsable : Claire Lethias (PR UCBL, DyHTIT-IBCP) - Tél : - 04 72 72 26 53 - E-mail : claire.lethias@ibcp.fr

 

Elle repose sur des techniques validées de préparation d’échantillons biologiques. Ces expertises permettent de réaliser l’examen histologique, immuno-histologique et ultra-structural des échantillons produits par ingénierie tissulaire, d’analyser les modifications tissulaires induites par des agents pharmacologiques, et de suivre le trajet de nano- micro-objets ou particules infectieuses introduits dans un système biologique, par un accès privilégié à la plateforme confocale de l’UMS 3444.

La plateforme d’imagerie de l’unité est dédiée à la préparation et la coloration des échantillons inclus en paraffine, la réalisation de cryo-coupes destinées à l’immuno-détection, et la préparation de tissus pour la microscopie électronique (à balayage et à transmission). Elle permet également de réaliser des observations en microscopie à fluorescence classique.

Cette plateforme vient en complément des plateaux techniques existant sur le site de l’UMS 3444 (PLATIM pour les observations en microscopie confocale) ou à proximité (CTµ pour les observations en microscopie électronique).

 

Equipements spécifiques :

  • Matériel pour l’inclusion en paraffine, la coupe et la coloration.
  • Cryostat (Leica)
  • Ultramicrotome (coupes semi-fines et fines de résine).
  • Microscopes inversés à fluorescence et droit. (Nikon, Zeiss)